La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour une visite officielle de trois jours. Cette mission intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les forces de l’Armée congolaise affrontent les rebelles du M23, dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Selon la Mission onusienne, Mme Keita doit rencontrer des représentants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), coalition politique et militaire à laquelle appartient le M23, dans le but « d’échanger sur les priorités du mandat de la MONUSCO », notamment la protection des civils, toujours gravement menacés par les violences dans la région.

«Je suis ici pour écouter et exprimer ma solidarité avec la population de Goma et avec le personnel de la MONUSCO. Votre résilience est remarquable », a déclaré Bintou Keita à son arrivée, selon la MONUSCO.
Sa visite comprend également des rencontres avec les autorités locales, des acteurs humanitaires, ainsi que des représentants de la société civile, alors que la présence de la MONUSCO reste un sujet de controverses dans la région, accusée d’inefficacité.