La décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de suspendre pour 90 jours la médiatisation des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de son autorité morale Joseph Kabila, ainsi que de ses cadres et communicateurs, suscite de vives réactions.
Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a dénoncé une mesure « arbitraire » et « un abus de pouvoir ».
Selon lui, « une telle décision pouvait se justifier si le PPRD était déjà dissous. Or, nous n’en sommes pas encore là », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Katende dénonce ce qu’il qualifie de « règlement des comptes » politique et appelle le CSAC à s’abstenir de « s’engager dans le jeu politique ».
Pour rappel, dans un communiqué publié ce mercredi, le CSAC a interdit formellement à tous les médias publics ou privés, en ligne ou traditionnels, de diffuser, relayer ou commenter les activités du PPRD, y compris les déclarations de son autorité morale, sous peine de sanctions plus lourdes prévues par la loi.
Cette interdiction couvre également les réseaux sociaux, applications mobiles et autres canaux de communication opérant sur le territoire national.