Le Lieutenant-Général à la retraite Sikatenda Shabani est décédé ce mercredi 4 juin 2025, à l’âge de 83 ans. Ancien compagnon de lutte du président Mzee Laurent-Désiré Kabila, il était détenu depuis novembre 2024 sans avoir été jugé. Selon ses proches, il aurait succombé à des mauvais traitements en détention.
Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République, a exprimé sa douleur face à cette disparition.
« J’ai appris, avec peine, la mort du Lieutenant-Général Sikatenda Shabani. Je salue la mémoire de ce Haut officier à la retraite, compagnon de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila, âgé de 83 ans. Il a été arrêté et mis en détention depuis novembre 2024, sans procès, jusqu’à succomber à des mauvais traitements », a déclaré Joseph Kabila via son service de communication.

Il dénonce également les conditions de détention du Général Sikatenda, estimant qu’il est « l’une des nombreuses victimes de l’intolérance et de la tyrannie », après avoir été emprisonné sans procès.
« Il fait désormais partie des nombreuses victimes de l’intolérance et de la tyrannie. Je présente mes condoléances à la famille de l’illustre disparu, aux compagnons d’armes de Mzee Laurent-Désiré Kabila, aux FARDC et à toute la communauté Bembe. Paix et repos éternel à l’âme du Général », conclut-il.
L’ancien président a adressé ses condoléances à la famille du défunt, aux Forces armées de la RDC, aux compagnons d’armes de Mzee Kabila ainsi qu’à la communauté Bembe, dont le général était issu.