Des violents affrontements sont signalés au niveau de Kiringi entre les rebelles de l’AFC-M23 et Wazalendo depuis mardi 3 juin 2025, dans la chefferie Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon nos sources, les M23 ont multiplié les attaques contre les positions des Wazalendo dans cette région, sans épargner les villages voisins, ce qui perturbe les activités à Mihara, où les opérations reprennent timidement après les hostilités.
Ces villages sont devenus des champs de bataille entre les M23 et Wazalendo, qui ne relâchent pas Mihara et Kiringi.
Toutes les activités sont paralysées dans la zone, y compris les travaux agricoles, alors que c’est la période de sarclage.

« Jusqu’à présent, il y a des affrontements, des armes lourdes et légères font du bruit dans les zones de Kiringi et Mihara, près de Kashuga. Ce n’est pas seulement aujourd’hui, mais depuis cette semaine que les M23 s’attaquent aux Wazalendo. Les Wazalendo étaient présents là-bas, même dans d’autres villages, alors que les M23 veulent les déloger. Mais ce n’est pas facile, car les Wazalendo résistent. Des armes lourdes sont attendues dans ces montagnes », a déclaré une source anonyme depuis Mihara.
Par ailleurs, d’autres sources évoquent un renforcement en hommes et en munitions du côté de l’AFC-M23, passant par Rugarama, localité de Mweso.
Ce renforcement suscite l’inquiétude parmi les habitants de la région, surtout dans les zones encore sous contrôle des Wazalendo dans le groupement de Bashali Mokoto.
La situation sécuritaire demeure très préoccupante dans la région, où les affrontements continuent d’être enregistrés en territoire de Masisi.