En stage à Orléans (France) dans le cadre de la trêve internationale de juin, marquée par deux rencontres amicales contre le Mali et Madagascar, les Léopards de la RDC poursuivent leur préparation sous la houlette de leur sélectionneur national, Sébastien Desabre. Le technicien français a profité de cette période pour faire un point sur son groupe et annoncer une nouvelle qui pourrait renforcer considérablement son effectif.
Desabre a confirmé l’arrivée imminente du jeune défenseur central Willy Kambwala, joueur de Villarreal, formé à Manchester United. Le joueur de 20 ans, binational franco-congolais, a longtemps été suivi par la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), mais ses priorités étaient ailleurs.
« On l’a sollicité depuis un an maintenant. Au départ, il n’a pas voulu répondre favorablement à nos sollicitations car il était en transfert à Villarreal », a expliqué Sébastien Desabre. « C’est un jeune qui aime beaucoup le Congo et qui est aujourd’hui prêt à venir », a-t-il ajouté.

L’arrivée de Kambwala ajoute de la concurrence à un secteur déjà bien garni avec des cadres comme Chancel Mbemba, Dylan Batubinsika, Axel Tuanzebe et le néo-convoqué Kapuadi, appelé pour la première fois dans le groupe. Cette diversité dans la charnière centrale offre des options supplémentaires au sélectionneur en vue des échéances futures, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde et la CAN.
La RDC semble décidée à attirer de plus en plus de binationaux talentueux pour renforcer son ossature, une stratégie qui commence à porter ses fruits.