À l’occasion de la trêve internationale de juin, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont entamé leur stage de préparation à Orléans, en France, ce dimanche 1er juin. Cette mise au vert est cruciale pour peaufiner les derniers réglages avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue en septembre contre le Soudan du Sud, puis le Sénégal.
Durant cette trêve, les hommes du sélectionneur national Sébastien Desabre disputeront deux matchs amicaux : le 5 juin face au Mali, puis le 10 juin contre Madagascar. Ces rencontres permettront à l’équipe de tester de nouveaux automatismes et d’intégrer de nouveaux éléments dans le collectif.
Parmi les nouveautés, deux visages inédits ont fait leur apparition lors de la première séance d’entraînement : Afimiko Pululu, attaquant et meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue Europa Conférence, et Steve Kapuadi, défenseur central, qui honore sa première convocation avec la sélection nationale.

Le groupe est également renforcé par plusieurs cadres bien connus des supporters congolais. On retrouve notamment Cédric Bakambu, finaliste malheureux de la Ligue Europa Conférence, ainsi que Noah Sadiki, récemment sacré champion de Belgique, Théo Bongonda, Simon Banza, Samuel Moutoussamy, Gédéon Kalulu, Meschack Elia, Axel Tuanzebe, Lionel Mpasi, Dimitry Bertaud, Dylan Batubinsika, Samuel Essende, Edo Kayembe, Timothy Fayulu et Rocky Bushiri, qui complètent une sélection ambitieuse.
La RDC espère tirer le meilleur de cette préparation afin d’aborder avec confiance les prochaines échéances qualificatives, avec pour objectif une qualification historique pour la Coupe du monde 2026.