Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, est arrivé à Beni ce mardi 3 juin 2025 après un séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Le chef de l’exécutif provincial a reçu ce même jour une forte délégation de l’Union européenne pour échanger sur des questions d’ordre humanitaire et sécuritaire.
Selon la cellule de communication du gouverneur, lors de la rencontre entre le comité provincial de sécurité, couplé au gouvernement militaire du Nord-Kivu, et les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne, le gouverneur a rappelé la situation actuelle des six territoires du Nord-Kivu, dont deux font face au terrorisme et cinq sont touchés par la guerre du M23.
Les conséquences incluent la destruction des tissus économiques, des infrastructures et l’arrêt des projets de développement. D’autres impacts sont les pertes en vies humaines et la transplantation de populations rwandaises sur le sol congolais, précise notre source.
Le gouverneur a également évoqué quelques efforts de développement depuis la relocalisation provisoire du chef-lieu de la province à Beni, parmi lesquels la modernisation de l’aéroport de Mavivi.

Le chef de l’exécutif a montré quelques images d’atrocités de la guerre. Le général major Somo se décrit comme un « constructeur de la paix » par ses actions. La situation des enfants non scolarisés faute de sécurité, qui expose la génération future à l’analphabétisme, a également été évoquée.
Ses hôtes, dont l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, M. Nicolas Berlanga, ont réaffirmé leur respect pour la souveraineté de la RDC. Le chef de la délégation a expliqué qu’il est venu montrer la solidarité avec la RDC, particulièrement le Nord-Kivu.
L’Union européenne reste présente dans les trois piliers du gouvernement provincial du Nord-Kivu, à savoir la sécurité, l’humanitaire et le développement. Cette mission humanitaire a été soulignée, en ajoutant que la communauté s’efforce de couvrir des axes non encore pris en charge.
Il a parlé des programmes P-DDRCS et RAD, qui doivent canaliser la violence vers la paix, ainsi que de la gestion des armes légères et des petits calibres, qui doit se faire en faveur de la sécurité.