Le Maire KATEMBO NDALIENI Julien de l’AFC-M23 invite les habitants de Goma à envoyer tous les dossiers judiciaires pendants vers le nouveau Tribunal d’arbitrage, selon un communiqué du 29 mai 2025. Cette mesure annule une directive du 10 mars 2025 qui laissait plusieurs affaires en suspens, en attendant la mise en place de structures judiciaires fiables.
« Contrairement au communiqué officiel N°3072/009/J038/M-G/2025 du 10 mars 2025… lesdits dossiers devaient rester en sursis », indique le Maire. Cette réorientation vise à mettre fin à l’ambiguïté entourant le traitement de certaines affaires sensibles, notamment celles impliquant des militaires ou des membres du mouvement AFC/M23, dans un contexte marqué par les tensions et les séquelles des récents affrontements.
Le nouveau Tribunal d’arbitrage a été établi dans les installations de l’ancien PSPFE, en diagonale du centre d’accueil Bakanja. Ce positionnement vise à faciliter l’accès à la justice pour tous.

Selon KATEMBO NDALIENI Julien, « tous les dossiers doivent être orientés auprès de cette instance judiciaire pour traitement à partir de ce jour ». Il s’agit d’un message clair adressé aux citoyens et aux anciens acteurs de l’ordre parallèle imposé par les circonstances de la guerre.
Le Tribunal d’arbitrage des conflits est désormais en service dans les installations de l’ancien PSPFE. Les autorités municipales ont précisé que tous les dossiers doivent être transférés à cette instance à partir du 29 mai 2025. Des magistrats ont déjà été affectés pour assurer le fonctionnement du tribunal. La population est appelée à s’y référer pour toute affaire en cours.