Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir accompagné 1359 personnes désarmées des forces gouvernementales de la RDC et leurs familles dans un transfert humanitaire de grande ampleur, entre Goma et Kinshasa, sur une distance de près de 2000 kilomètres, entre le 30 avril et le 15 mai 2025.
Cette opération humanitaire, conduite dans un contexte sécuritaire fragile, a nécessité une coordination étroite entre le CICR, la MONUSCO, les FARDC et l’AFC/M23. L’objectif principal : assurer la protection et la dignité des personnes déplacées volontairement, tout en respectant les principes de neutralité et d’impartialité.
« Le succès de cette opération illustre l’importance du rôle irremplaçable d’un intermédiaire neutre dans les situations de conflits armés, que ce soit en Afrique ou ailleurs », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.
La mission s’est déroulée dans des conditions complexes, notamment à cause du passage de zones sensibles encore marquées par les combats, comme entre Goma et Lubero. Le CICR a assuré la sécurité des déplacements grâce à un dialogue constant avec les différentes parties armées.
« Traverser des zones contrôlées par différents acteurs armés, et encore sujettes à des combats, sont des étapes délicates, qui nécessitent un dialogue et un suivi constant en vue d’obtenir des garanties de sécurité solides », a expliqué Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma.

Plusieurs convois routiers, ainsi que des transports en avion et en hélicoptère, ont été nécessaires pour acheminer les familles jusqu’à la capitale. Le CICR a veillé à ce que chaque participant ait donné son consentement libre et éclairé, conformément aux standards humanitaires.
« Cette opération a permis aux personnes acheminées vers Kinshasa de reprendre contact avec leurs familles, et aussi, nous l’espérons, de réduire les tensions dans la ville de Goma », a ajouté Mme Favier.
Sollicité par le ministère congolais de la Défense, la MONUSCO, et la branche civile et militaire de l’AFC/M23, le CICR souligne sa disponibilité pour soutenir d’autres accords humanitaires favorisant la désescalade du conflit à l’est du pays.
« J’espère que cette opération permettra de faciliter d’autres accords humanitaires susceptibles de réduire les tensions et alléger les souffrances des populations dans l’est de la RDC », a conclu Mirjana Spoljaric.