Les yeux de milliers de Congolais seront tournés jeudi 15 mai 2025 vers la capitale congolaise, où la chambre haute (SÉNAT) sera en séance plénière.
Selon un communiqué signé par la rapporteure du Sénat, cette séance statuera sur plusieurs questions, dont l’examen du réquisitoire du sénateur à vie Joseph KABILA.
« Le bureau du Sénat invite les honorables Sénateurs à prendre part à la séance plénière du jeudi 15 mai 2025 à 13h 00, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple. L’ordre du jour comporte deux points à savoir, l’examen de deux réquisitoires contre l’Honorable LINGEPO MOLONGA Michel et le Sénateur à vie KABILA KABANGE Joseph, » a déclaré Néfertiti NGUDIANZA KISULA, rapporteuse du Sénat.

En outre, l’examen de la question orale avec débat de l’Honorable Sénateur PUNGWE MBUYU LUYONGOLA, adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, sera également à l’ordre du jour.
L’annonce du SÉNAT intervient après la déclaration du gouvernement accusant l’ancien chef de l’État Joseph KABILA de soutenir la rébellion de l’AFC-M23. Le ministre de la Justice congolaise avait instruit, le 20 avril, la justice des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila et ses « complices » du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), pour « haute trahison ».
Une injonction de Constant MUTAMBA a été faite à l’auditeur général des Forces Armées de la RDC ainsi qu’au procureur général près la Cour de cassation.
Ces allégations ont été rejetées par le camp de Joseph Kabila, qui a qualifié les démarches de Kinshasa de contraires aux lois congolaises.