Des pluies diluviennes survenues entre la soirée du 9 mai et la matinée du 11 mai 2025 ont causé d’importants dégâts matériels sur l’axe Kiniezire, dans le village de Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
La société civile locale dresse un bilan lourd.
« Le bilan provisoire fait état de : 11 maisons d’habitation entièrement emportées par des éboulements ; 51 maisons endommagées par les inondations, ainsi que l’Institut Bulungu et l’église CECA 40 ; plusieurs champs et biens agricoles emportés », indique Delphin Mbirimbi, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe.

Réfugié avec plusieurs familles sinistrées, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe) exprime sa compassion aux victimes et appelle à une assistance urgente des partenaires humanitaires et des personnes de bonne volonté.
Delphin Mbirimbi a également rappelé que plusieurs familles vivent encore dans des conditions précaires après des incendies survenus les 16-17 janvier, 29-30 janvier, 6 février 2025 et le 24 décembre 2024 à Nyabibwe, dans les avenues Marché, Lumumba et au centre commercial d’Ihusi.
La société civile insiste sur la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée pour soulager les familles touchées par ces drames successifs.