Plusieurs maisons ont été saccagées par des présumés anciens combattants rwandais des forces de libération du Rwanda (FDLR) dans la localité de Kisharo la nuit du mardi à ce mercredi 7 mai 2025, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après un habitant de Kisharo sous anonymat, ces hommes armés ont d’abord torturé les habitants au niveau du 26ème km avant de passer au 27ème où ils ont pillé presque tout le quartier.
Saisissant les alertes de la population, les patrouilleurs de l’AFC/M23 ont vite répondu à l’appel de la population et ont échangé des tirs avec ces hommes armés dans le quartier Rubumba.
Au cours des échanges qui se sont déroulés jusqu’à l’école primaire de Kisharo où les M23 se sont installés, quelques traces de blessures ont été remarquées sur le lieu des affrontements, ajoute notre source.
« C’est depuis 18h que ces hommes assimilés aux FDLR ont fait une incursion à Kisharo. En premier lieu, ils ont intimidé les gens au 26 ème km, puis au 27ème avant d’entrer au 30 ème km dans la même localité. Par après, ils ont entamé le pillage systématique au quartier Mwanzi et Rubumba où ils sont tombés dans une embuscade des M23. Il y a eu un échange de tirs, qui a duré longtemps. C’est le matin que nous avons vu les traces de sang. Les militaires de l’AFC-M23 sont arrivés là-bas pour le constat, mais nous, on ne connaît pas la suite », a indiqué cet habitant sous couvert d’anonymat.

Cette situation a entraîné une psychose au sein de la population, qui s’est réveillée sous le coup de l’émotion.
Depuis plusieurs semaines, aucune nuit ne se passe plus sans qu’on enregistre des cas de pillages, ou même de tortures et d’assassinats dans cette partie de Binza, malgré la présence des éléments AFC-M23 qui tentent de contrecarrer les manœuvres de ces bandits.
Kisharo fait partie des localités reconnues grâce aux activités commerciales suite aux opérateurs économiques de la place, dont certains parviennent à évacuer la zone suite à l’insécurité totale.
Cette situation intervient moins de 24h après d’autres affrontements opposant les AFC-M23 aux Wazalendo à Buramba, à quelques kilomètres de Kisharo, lorsque des présumés FDLR ont mené cette attaque contre la population locale.