La République Démocratique du Congo sera doublement représentée à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2025. En plus de sa sélection nationale, deux arbitres congolaises ont été retenues par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour officier lors de la compétition. Il s’agit de Rachel Zihindula, originaire de Goma, et de Mireille Kanjinga.
La nomination de Rachel Zihindula attire particulièrement l’attention, compte tenu de sa suspension controversée en RDC. L’arbitre a été sanctionnée pour 12 mois par la Ligue Nationale de Football (Linafoot), après un incident survenu lors d’un match de play-offs du championnat national entre l’AS VClub et les Aigles du Congo. Suite à la validation d’un but sur une frappe ayant touché le poteau avant de rebondir au sol et jugée valable par l’arbitre, des supporters furieux avaient envahi la pelouse, provoquant l’interruption du match à la 21e minute. Des actes de vandalisme avaient suivi, et Rachel Zihindula, tout comme son assistant (suspendu pour 24 mois), avait été agressée.

Malgré cette suspension nationale, la CAF a renouvelé sa confiance en la compétence de Rachel Zihindula, en la sélectionnant pour la phase finale de la CAN Féminine 2025. Elle fait ainsi partie des 43 arbitres retenus pour le tournoi, aux côtés de 23 autres arbitres centrales et 19 assistantes issues de tout le continent.
Avant le coup d’envoi de la compétition prévue du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc, Rachel Zihindula et Mireille Kanjinga participeront à un stage de perfectionnement en Égypte, du 25 au 29 mai. Ce rassemblement préparatoire réunira l’ensemble des arbitres sélectionnées afin de garantir une prestation technique irréprochable pendant le tournoi.
Sur le plan sportif, la sélection féminine de la RDC, évoluera dans le groupe A aux côtés du pays hôte le Maroc, de la Zambie et du Sénégal. Une poule relevée où les Congolaises tenteront de créer la surprise.