Le Gouverneur du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, établit par l’AFC-M23, a procédé le samedi 03 mai 2025 à la nomination des nouveaux membres de son cabinet.
Deux arrêtés provinciaux signés le 24 avril viennent d’être rendus publics ce 5 mai 2025.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, Bahati Segihobe Rémy a été nommé directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Celui-ci va seconder Vincent Tegera qui est, jusqu’à présent, Directeur de cabinet du Gouverneur, Bahati Musanga Erasto, depuis la prise de fonction de ce dernier.
Plusieurs autres conseillers ont été nommés à cette occasion. Il s’agit notamment de l’ancien député provincial élu de Goma, Kambale Syasemba Adrien, qui a été nommé comme conseiller principal chargé des questions politiques, diplomatiques et relations avec les confessions religieuses.
Amani Munyemana Innocent, lui, s’est vu confier le poste de conseiller principal chargé des questions administratives, juridiques et coutumières.

Muhawe Ziragobora Aimable, quant à lui, a été nommé comme conseiller principal chargé des questions économiques et financières, budget, plan, portefeuille, commerce, environnement, hydrocarbures, ressources hydrauliques et électricité.
En outre, Madame Kayitaba Murekatete Chantal, va occuper le poste de conseillère principale chargée du genre, famille et enfant, éducation, affaires sociales et humanitaires.
Kasereka Wanzavalere Timothée, assumera le poste de conseiller principal chargé des projets, des questions techniques et développement, affaires foncières, urbanisme et habitat, transport et communications.
Mvano Yabauma Crispin, conseiller principal chargé de la fonction publique, emploi, prévoyance sociale, agriculture, pêche, élevage, développement rural, industrie et tourisme.
La nomination de ces personnalités intervient alors que l’AFC-M23 et les autorités de Kinshasa sont en pourparlers à Doha. Depuis que la veille de Goma est occupée par les rebelles, la population est victime de l’insécurité causée par des hommes armés non identifiés.