Deux personnes ont été grièvement blessées par des balles tirées lors d’une incursion d’un élément armé du groupe d’autodéfense APCLS du général Janvier Karairi, ce lundi 5 mai 2025, dans le village Bupfuhi, localité Kalungu en chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après notre source dans la zone, il s’agit d’un jeune muzalendo qui voulait extorquer les biens de la population avant de tirer quelques coups de feu, blessant deux jeunes garçons de la place.
Quelques heures après l’incident, cet élément a disparu dans la zone, alors que les jeunes de la place se préparaient à l’arrêter.
Bupfuhi n’est pas sous occupation ni de l’AFC/M23, ni des Wazalendo ; c’est seulement une zone neutre où chacun fait ce qu’il veut, exposant la population locale à des actes criminels orchestrés par des porteurs d’armes.

Après l’incident, les victimes ont été admises dans une structure de la place avant leur transfert au centre de santé de Kirumbu, ajoutent nos sources locales.
» Dans le village Bupfuhi, il y a eu un élément de l’APCLS qui est venu avec son arme, tirant sur deux jeunes au niveau des jambes. Celui-ci s’est échappé en se dirigeant dans la nature. Ces deux civils blessés ont été orientés vers une structure sanitaire de la place avant leur transfert vers le centre de santé de Kirumbu « , a indiqué notre source locale sous anonymat.
La localité de Kalungu est maintenant secouée par des accrochages répétés entre les forces de l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo, Nyatura et APCLS, semant une désolation au sein de la population locale.
Les récents combats entre ces belligérants sont ceux du vendredi 2 mai 2025, dans cette partie du territoire de Masisi, entraînant des mouvements de population vers des villages supposés sécurisés.