Le gouverneur nommé par l’AFC-M23, M. Musanga Erasto, a procédé ce vendredi 2 mai 2025 au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Sake–Masisi–Walikale, longue de 56 kilomètres. La cérémonie s’est tenue à Sake, en territoire de Masisi, devant une foule de citoyens venus assister au début de ce projet attendu depuis des années.
Financés intégralement par l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dont le M23 est une composante, les travaux sont confiés à l’entreprise DELTA TWO CONSTRUCTION SARL. La première phase concerne l’axe Sake–Masisi, dont la réhabilitation s’étendra sur une période de cinq mois à compter du 1er mai 2025.
« Nous remercions les autorités de l’AFC qui ont entendu nos cris. Nous avons demandé une route après un temps de souffrance de nos populations de Masisi, et ils ont répondu à notre appel », a déclaré le gouverneur Musanga Erasto.

Annonçant la suite du projet, il a précisé : « Je voulais vous informer que dans quelques jours, nous viendrons ouvrir la route Sake–Kanyabayonga, et cette route sera asphaltée. Après, la route Sake–Masisi que nous lançons aujourd’hui sera également asphaltée. »
Le gouverneur a aussi évoqué les phases futures. « Nous avons d’autres partenaires, et nous allons construire la route Sake–Masisi–Nyabyondo jusqu’à Walikale. Cette route-là aussi sera asphaltée. »
Ce vaste projet vise à désenclaver les localités du territoire de Masisi, faciliter les échanges et améliorer les conditions de vie des populations locales, longtemps confrontées à l’isolement, à la dégradation des infrastructures et à l’insécurité.