Des combats opposant les groupes armés locaux Wazalendo aux éléments de l’AFC/M23 sont signalés depuis la matinée de ce vendredi 2 mai 2025 dans le village de Kashovu, localité de Miano, en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi.
Selon des sources locales, les Wazalendo ont d’abord attaqué les rebelles de l’AFC/M23 en les délogeant de leur position à Kashovu, non loin de Kishanja,1 vers 4h du matin. Kashovu est situé à environ 50 km au sud-ouest de Rubaya, vers le territoire de Walikale.
Après la réorganisation des combattants de l’AFC/M23 dans la zone, ces derniers ont riposté, reprenant la position. Les combats se sont poursuivis toute la journée.
Ces affrontements ont conduit à la paralysie de la circulation dans la zone. Les habitants sont restés terrés chez eux, craignant d’être victimes. Des tirs nourris d’armes lourdes et légères étaient encore entendus, provoquant une panique générale parmi les habitants.
La présence de l’AFC/M23 est signalée dans le centre de Kashovu, et les affrontements s’étendent vers les villages voisins, comme Kashovu se situe à la limite entre le Nord et le Sud Kivu.

Un habitant, sous anonymat, a déclaré : « Les rebelles ont encore récupéré la position de Kashovu, les Wazalendo ont été repoussés. Tout s’est passé à 4h jusqu’à présent. Après avoir été repoussés, les M23 ont débordé pour ouvrir le feu sur les Wazalendo, récupérant de nouveau la position. La population s’enferme dans des maisons, tandis que certains fuient vers des destinations inconnues. Le feu brûle là-bas car les Wazalendo s’organisent pour barrer la route à l’ennemi. »
Kashovu fait partie des villages occupés par les rebelles de l’AFC/M23 depuis plus de quatre mois. Ces combats ont également paralysé les activités scolaires dans la zone.
Les attaques répétées des Wazalendo contre les positions de l’AFC/M23 sont devenues monnaie courante dans plusieurs chefferies et localités de ce territoire. Ces affrontements interviennent alors que les deux parties sont censées respecter le cessez-le-feu.
Suite à ces affrontements, la situation sécuritaire reste très tendue dans le groupement Ufamandu.
Ce vendredi 2 mai 2025, la RDC et le Rwanda pourraient présenter un projet d’accord devant les États-Unis. Malgré les démarches diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’UA, des affrontements intenses ont été signalés dans les provinces du Nord et du Sud Kivu.