Lors du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Sake–Masisi, le gouverneur Musanga Erasto, nommé par l’AFC-M23, a annoncé une exonération fiscale pour les habitants de Sake, dans le territoire de Masisi.
« Je voulais dire à la population de Sake que nous venons de donner trois mois sans payer les taxes. S’il y a des taxateurs, je leur dis que dès aujourd’hui, la population de Sake a trois mois sans payer les impôts », a déclaré le gouverneur devant une foule rassemblée.
Cette décision vise à alléger les souffrances économiques des ménages locaux.

« Je n’ai pas une autre façon d’aider cette population si ce n’est pas appliquer l’exonération, pour permettre aux populations de reprendre lentement avec la vie », a-t-il ajouté.
Cette exonération intervient alors que les autorités de l’AFC-M23 ont également lancé les travaux de réhabilitation de la route Sake–Masisi–Walikale, longtemps abandonnée. Le chantier est financé par l’AFC-M23 et exécuté par l’entreprise DELTA TWO CONSTRUCTION SARL.
Le gouverneur a précisé que cette première phase, reliant Sake à Masisi, durera cinq mois, avec une extension prévue jusqu’à Walikale pour des travaux d’asphaltage.