Le gouverneur de la province du Nord-Kivu nommé par l’AFC-M23, Bahati Musanga Erasto, est arrivé hier, mardi 27 mai 2025, dans la cité de Kitshanga, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Accompagné de ses deux vice-gouverneurs, il a été accueilli par différentes couches sociales, ainsi que par les responsables de l’Alliance Fleuve Congo/M23, dont l’administrateur du territoire de Masisi.
Sur place, ce haut cadre de l’AFC-M23 s’est adressé aux autorités locales et aux leaders religieux, ce qui constituait l’objet de son arrivée dans cette partie de Masisi.
Il a promis la mise en œuvre prochaine de certaines activités de développement, notamment l’électrification, la réhabilitation des routes reliant Masisi, Rutshuru et Walikale, ainsi que l’amélioration de la sécurité.
À cette occasion, le gouverneur a appelé la population de Kitshanga et ses environs à la cohésion sociale, affirmant que c’est le seul chemin vers une paix durable.

Bahati Musanga Erasto a également exprimé son souhait de voir les citoyens de Kitshanga se ranger derrière l’Alliance Fleuve Congo/M23 pour établir la paix, car la paix est l’affaire de tous.
Concernant la crise économique persistante, il a précisé que des mécanismes palliatifs sont en cours pour y remédier, notamment la mise en place de banques d’approvisionnement.
Il a enfin demandé à la population de se désolidariser de toute personne détentrice d’armes illégales, considérées comme une source d’insécurité dans la région.
Du côté de la population de Kitshanga, l’accueil du gouverneur a été bien reçu, après une attente prolongée. Les habitants espèrent que sa présence aura un impact positif sur le développement de la cité et de toute la chefferie de Bashali.
La population locale souhaite voir la réalisation des projets promis par le gouverneur Bahati Musanga Erasto. Il s’agit de sa première visite à Kitshanga depuis qu’il a pris la tête de la province du Nord-Kivu.