Au moins 15 hommes « champions » de la masculinité positive ont été décorés ce vendredi 25 avril 2025 par le bureau urbain Genre, Famille et Enfant, et la section genre du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, siège provisoire des institutions du Nord-Kivu.
La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée à l’issue d’un atelier axé sur la masculinité positive. Ces leaders locaux, issus principalement de la société civile, ont été décorés en raison de leurs attitudes dans leurs ménages et dans la société.
« Pour moi, ce couronnement est un encouragement de lutter encore plus pour l’égalité de l’homme et de la femme ainsi que pour les droits humains », a déclaré Chirack Moustapha Kwami, l’un des lauréats.
La masculinité positive, qu’est-ce ?
Lors des exposés, les facilitateurs ont défini la masculinité positive comme l’ensemble des caractéristiques et comportements propres aux hommes, dépourvus de violence. Une perspective par laquelle l’engagement des hommes et des garçons a été utilisé pour soutenir le mouvement plus large pour l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes.

Dans son discours, Ruth Sabuni, chef du bureau Genre-Beni, a souligné la nécessité des « vrais hommes », qui, selon elle, doivent partager les responsabilités avec les femmes, rejeter les stéréotypes sexistes, soutenir l’égalité entre les hommes et les femmes, et donner les mêmes chances et opportunités aux femmes.
Ruth Sabuni a également précisé que les lauréats n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit des résultats de l’évaluation communautaire et du constat d’accompagnement de ces acteurs qui militent pour la promotion du genre.
Plusieurs activités de sensibilisation sur la promotion de la masculinité positive et l’égalité de genre ont été organisées sous l’appui logistique et financier du bureau Genre de la MONUSCO, chapeauté par Emery Chibi.