La Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu public le calendrier de la phase des play-offs, qui marquera l’acte final de la saison. En attendant le début de cette étape décisive, le classement des meilleurs buteurs de la phase classique livre une surprise de taille : un gardien figure parmi les dix meilleurs buteurs du championnat.
Il s’agit du Nigérian Suleman Shaibu, portier du TP Mazembe, reconverti en avant-centre au cours de la saison. Privé de la possibilité de recruter en raison de sanctions, le club congolais a dû faire preuve d’ingéniosité. Shaibu, appelé à jouer en attaque, a répondu présent de manière spectaculaire. Avec 6 buts inscrits, il termine la phase classique à la 7e place du classement des buteurs.
Un exploit peu commun qui attire l’attention, d’autant plus que ce classement est dominé par Molia Lihozasia de l’AC Rangers et Jonathan Bola Boto de New Jak FC, tous deux auteurs de 8 buts. Ironie du sort, malgré sa performance, Bola Boto ne participera pas aux play-offs, son club n’ayant pas obtenu sa qualification.

Voici le classement complet des meilleurs buteurs avant les play-offs :
- Molia Lihozasia (AC Rangers) – 8 buts
- Jonathan Bola Boto (New Jak FC) – 8 buts
- Sylva Tshitenge (AC Rangers) – 7 buts
- Cyril Mutuale (AS Simba) – 7 buts
- Tony Talasi (AF Anges Verts) – 6 buts
- John Pweto (JSG Bazano / FC Saint-Eloi Lupopo) – 6 buts
- Suleman Shaibu (TP Mazembe) – 6 buts
- Bonheur Monga (Lubumbashi Sport FC) – 6 buts
- Richard Kalombo (AS Malole) – 6 buts
- Oscar Kabwit (TP Mazembe) – 5 buts
Avec deux joueurs dans le top 10, le TP Mazembe montre qu’il reste une force offensive malgré les contraintes administratives. Mais c’est surtout l’histoire de Suleman Shaibu qui retient l’attention : de gardien à buteur, il pourrait bien être l’une des attractions majeures de ces play-offs.