Au moins trois hommes armés non identifiés, munis d’armes à feu, ont été neutralisés dans la nuit du 20 au 21 avril 2025. C’était lors d’une intervention des militaires FARDC au quartier De l’Évêché, en cellule Makoka, dans la ville commerciale de Butembo. Cette situation était à l’origine des coups de feu entendus dans cette entité.
Ces hommes ont fait incursion et étaient en train de cambrioler une maison d’un résident de la cellule précitée, affirme la société civile commune de Bulengera.
Cette structure citoyenne salue également cette intervention rapide des services de sécurité.

« Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos forces de sécurité pour leur action déterminante qui a permis de protéger les habitants », a affirmé John Paluku Kameta, président du noyau.
Une intervention rapide des services de sécurité pourrait contribuer à éradiquer la criminalité urbaine qui sévit depuis quelques années en commune de Bulengera.
Dans la même municipalité, le mercredi de la semaine dernière, en cellule Kahondo au quartier Rughenda, un corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été découvert par un passant. D’après les observations des forces vives, il se serait fait tuer avant d’être jeté le long de la route.