Plusieurs coups de feu étaient entendus dans les heures matinales du jeudi 17 avril 2025 entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans le secteur de Buleusa, en groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, certains Wazalendo ont tenté de voler des bêtes et de piller des biens dans la localité de Mirungi avant d’être repoussés par les M23 basés dans la zone. Ces éléments, associés aux combattants CMC conduits par le général autoproclamé Bigabo, ont emporté au moins 6 vaches et d’autres biens de valeur.
Une panique généralisée a été observée parmi la population locale avant un retour au calme quelques heures plus tard. La société civile indique que, durant cette opération, 6 civils ont été blessés par balle, dont 2 enfants et une femme, qui reçoivent des soins dans une formation sanitaire locale.

« Ce n’était pas vraiment une attaque. Les groupes armés avaient pour but de voler les biens des populations et leur mission a réussi, mais ils ont été repoussés. À Buleusa, dans les localités de Mirungi et Kanuni, ils ont été repoussés après avoir volé au moins 6 vaches. Sur place, 6 personnes ont également été blessées par balle », a déclaré la société civile locale.
Cette situation a également été signalée dans le village Kateku, situé à environ 15 km au sud de Buleusa, entraînant un mouvement pendulaire au sein de la population. Depuis la matinée du vendredi 18 avril, la situation est revenue au calme dans tous les coins de Buleusa, sauf en cas de changement de dernière minute.
Les résistants Wazalendo présents dans les périphéries de Buleusa, en secteur de Wanianga, commettent des bavures contre les populations civiles dans cette partie de Walikale.