Des affrontements intenses sont signalés depuis ce matin, mercredi 16 avril 2025, dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Ces violences opposent les milices locales Wazalendo aux combattants Wazalendo alliés à l’AFC-M23. Les groupes armés locaux, alliés à l’armée congolaise, ont attaqué l’agglomération de Mikenge, habitée majoritairement par la communauté Banyamulenge et un camp de déplacés.
« Farouches attaques à Mikenge ce mercredi 16 avril 2025. Les attaques se poursuivent à Mikenge, où les Wazalendo du FDCC, Général KAKOBANYA et ZELAMBUMA, donnent la discipline aux agresseurs de l’AFC/Twirwaneho/M23 », a revendiqué un porte-parole des Wazalendo dans la région sur Kivumorningpost.

Depuis un mois, des combats violents entre les Wazalendo alliés aux FARDC et le groupe d’autodéfense Banyamulenge, dit Twirwaneho, allié aux rebelles de l’AFC-M23, sont en cours. Selon des sources de la société civile, ces affrontements ont entraîné un déplacement massif de la population et causé des dizaines de morts.
Malgré les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale et l’accord entre le Président Félix TSHISEKEDI et son homologue rwandais Paul KAGAME à Doha, le cessez-le-feu n’a jamais été respecté entre les groupes armés locaux Wazalendo et l’AFC-M23. Les Wazalendo se disent non concernés par le cessez-le-feu et souhaitent poursuivre leurs offensives pour récupérer les zones sous contrôle des rebelles, qu’ils accusent d’être alliés à l’armée rwandaise.