Des affrontements ont été signalés entre les rebelles du M23 et les présumés combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ( FDLR) au niveau de Pena, dans le parc national de Virunga, près de Sun City, dans le groupement de Bishusha, territoire de Rutshuru, ce mercredi 9 avril 2025.
Selon un habitant de Sun City sous anonymat, les militaires du M23 ont lancé des opérations dans cette zone, soupçonnée d’être le QG des FDLR.
Pena est reconnue comme une zone de production de charbon noir pour les populations de Kitshanga, Bwiza, Sun City, Bishusha centre, et ailleurs.
Ces affrontements ont provoqué une panique généralisée parmi la population de Bwiza et Sun City, suite aux fortes détonations d’armes qui retentissaient depuis 11h ce mercredi.
Les activités champêtres et la fabrication de braises sont restées paralysées dans cette partie de Rutshuru, où les échanges de tirs se poursuivent.
Violents combats entre les présumés FDLR et M23 à Pena dans le parc de Virunga
« C’est là où l’on appelle Pena, dans le parc où l’on fabrique de la braise. Le M23 a attaqué certaines positions des FDLR qui s’étaient installés là-bas il y a deux mois. Ça tire fortement, mais pas comme au début. Pas de personne qui peut s’y rendre, nous attendons d’abord. Pas d’accès même aux environs de Pena, les détonations se faisaient attendre jusqu’ici », a déclaré un habitant de Sun City sous anonymat.
Les mouvements de circulation ont repris timidement aux alentours de Bwiza et Sun City en début d’après-midi dans ces villages situés à environ 4 km des lignes de front.
Depuis plus d’une semaine, des opérations militaires des rebelles de l’AFC-M23 sont de nouveau signalées dans les groupements Bukombo et Bishusha, où ils traquent des groupes armés alliés à l’armée congolaise.
Au cœur de l’instabilité persistante dans l’est de la RDC, Médecins Sans Frontières (MSF) et le ministère de la Santé ont mené une campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi, du 5 au 10 juin 2025. Plus de 100 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été
Les gouvernements du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) ont paraphé un accord de paix le 18 juin à Washington visant à mettre fin aux tensions entre les deux pays. Cette annonce a été faite dans un communiqué conjoint du département d’État américain, qui souligne l’importance de cet événement pour la stabilité
Le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mercredi 18 juin sa démission du gouvernement, évoquant un “complot politique” orchestré selon lui depuis Kigali et relayé par certains acteurs congolais. Dans sa lettre de démission adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, avec copie à la
Deux corps sans vie ont été retrouvés ce mercredi 18 juin 2025 dans les champs périphériques de Ngiranganwa, en groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Selon un habitant sous anonymat, ces deux victimes, toutes de ce village, figurent parmi les huit habitants enlevés depuis dimanche
Des violents affrontements opposent les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo dans différents villages du groupement Kitsimba depuis le matin de ce mercredi 18 juin 2025, en territoire de Walikale au Nord-Kivu. D’après un habitant de Rusamambu, les villages Tshambikiro, Buhimba et Ngambi ont été attaqués par les rebelles de l’AFC-M23, pendant que les Wazalendo étaient
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.