L’Alliance du fleuve Congo (AFC-M23) a lancé officiellement ce lundi les activités bancaires de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. La cérémonie a eu lieu au siège de cette institution devant plusieurs personnalités de l’AFC-M23, commerçants, cambistes et acteurs locaux. Corneille Nanga, coordonnateur de l’AFC-M23, a déclaré que la CADECO devra désormais fonctionner comme une banque à part entière et que son ouverture est un moyen de soulager la population qui a été prise en otage. Il a également appelé d’autres banques commerciales à ouvrir leurs portes pour éviter des sanctions.
« Le régime de Kinshasa a fait le choix délibéré de punir la population du Nord et du Sud-Kivu. M. Tshilombo a d’abord choisi de fermer les banques dans cette partie du pays, obligeant ainsi tous les gestionnaires à faire face à une crise de liquidité. Je rappelle à tous les banquiers opérant dans cette zone que ne pas ouvrir les guichets de vos banques est un acte illégal, et vous serez tenus responsables de cette complicité, » a déclaré Corneille Nanga dans son allocution.
« À partir de ce jour, nous annonçons l’acte portant création de l’autorité de régulation du secteur économique, financier et des assurances. Cette autorité jouera désormais le rôle de banque centrale sur toute l’étendue du territoire libéré. La CADECO reprend ses activités et sera une véritable banque. J’invite donc tous les Congolais et les étrangers ayant choisi la RDC comme destination à s’approprier cette banque, » a ajouté le coordonnateur de l’AFC-M23.

Pour le directeur de la CADECO, la relance des activités bancaires, en particulier celles de la CADECO, est une grande opportunité et un soulagement.
« Les habitants qui ont été privés de leur droit d’accéder à leurs comptes pourront désormais reconquérir leurs droits légitimes. Aujourd’hui, ils vont déposer leurs épargnes solennellement. Nous sommes conscients que le développement d’un pays passe par une économie solide. Nous profitons de cette occasion pour rassurer notre clientèle que nous entamons une nouvelle ère de créativité et de digitalisation, » a déclaré Javane Dusabe Sangano, DG de la CADECO.
Il a indiqué que l’ambition de l’administration est de faire de la CADECO un acteur incontournable du développement socio-économique dans la région.
L’ouverture de la CADECO intervient après plus de deux ans de fermeture de banques et d’institutions bancaires à Goma. La CADECO héberge des comptes de commerçants et de cambistes qui y effectuent des transactions financières. Parmi d’autres nouveautés, la CADECO pourra désormais recevoir les paiements des taxes dans la zone sous contrôle de l’AFC-M23. L’ouverture de la CADECO pourrait également faciliter la circulation de la monnaie dans la ville de Goma et d’autres zones sous l’AFC-M23, compte tenu de la conjoncture économique due à la fermeture des banques.