La série noire se poursuit à Goma. Christian Kikandi, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été criblé de balles par des hommes armés non identifiés dans la soirée du lundi 7 avril, aux environs de 20 heures, au quartier Kyeshero. La nouvelle a été confirmée par sa famille.
« Oui, c’est avec tristesse que nous annonçons la mort de Christian Kikandi. Il a été tué par des hommes armés », a déclaré Elione Kikandi, un proche de la victime, dans un entretien avec Kivu Morning Post.
La population est dans la peur et l’indignation.
« Goma devient invivable. Nous sommes fatigués d’enterrer nos jeunes. Que nos autorités fassent tout pour traquer ces bandits », a réagi un habitant du quartier, qui a requis l’anonymat.
Christian Kikandi n’est malheureusement pas la seule victime de cette montée de l’insécurité dans la ville et ses environs.
Un jeune homme tué par balles à Kyeshero
Rien que dans la nuit du vendredi à samedi 5 avril, 11 personnes ont été tuées par balles à Kazana, dans le territoire voisin de Nyiragongo, lors d’une attaque attribuée à des hommes lourdement armés.
Le lendemain, samedi 6 avril, la violence a continué à frapper. À 20h, un motard a été assassiné à l’école primaire Ndosho, en commune de Karisimbi. La même soirée, un autre motard a été tué à Hoping, et sa moto emportée. Au quartier Katoy, des bandits ont mené un assaut, ravissant biens et argent à des passants terrorisés.
La population espère des réponses concrètes de la part des autorités provinciales et nationales. Le silence et l’inaction face à cette insécurité croissante pourraient renforcer un sentiment d’abandon parmi des habitants déjà durement éprouvés.
La société privée de gardiennage New Vision Security (NEVIS) a officiellement lancé ses activités ce samedi 14 juin 2025 sur la colline de Nzulo, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une société de gardiennage autorisé par les autorités de l’AFC-M23 d’avoir des armes. La cérémonie de passation de la première
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.