L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la cessation de son soutien au centre de santé de Kanyaruchinya, situé dans le groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma, chef-lieu duNord-Kivu. Selon un communiqué de presse publié le 9 avril, l’organisation se désengagera d’ici la fin du mois afin de se concentrer sur d’autres structures nécessitant une assistance.
Cette décision fait suite au retour des déplacés, qui affluaient vers le camp de Kanyaruchinya depuis fin 2021, fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Après la prise de Goma le 27 janvier dernier, le M23 a demandé à tous les déplacés des territoires sous son contrôle de regagner leurs villages.
Avec la diminution du nombre de déplacés dans le camp de Kanyaruchinya, MSF souhaite maintenant intervenir dans d’autres régions où les besoins en soins de santé sont pressants.

« Après presque trois ans d’appui au centre de santé de Kanyaruchinya, au nord de Goma, nos équipes vont pouvoir se retirer fin avril pour appuyer d’autres structures de soins qui ont des besoins plus urgents. Comme vous le savez, les camps de déplacés autour de Goma se sont largement vidés, et nous constatons une forte baisse du nombre de consultations à Kanyaruchinya alors que les besoins augmentent ailleurs. Nous adaptons donc notre réponse d’urgence à cette réalité, » indique le communiqué.
Durant sa période d’intervention, MSF a fourni une assistance médicale à des milliers de déplacés, y compris des femmes en couche et des victimes de violences sexuelles. « À Kanyaruchinya, en 3 ans, les équipes de MSF ont soutenu plus de 220 000 consultations médicales et plus de 7 500 accouchements. Nous avons également offert des soins à près de 6 000 victimes de violences sexuelles dans ce centre de santé. Nos équipes ne seront plus dans ce centre de santé fin du mois, mais nous suivons évidemment de près l’évolution de la situation dans cette zone, » conclut le communiqué.
Kanyaruchinya a été l’un des plus grands sites accueillant plusieurs centaines de milliers de déplacés entre fin 2021 et début 2025. Actuellement, la vie commence à reprendre son cours normal avec le retour des déplacés et la réinsertion des communautés locales.