La synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression a annoncé hier l’annulation de la marche pacifique prévue ce mercredi 2 avril 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Kabambi Kananga Yves Célestin, porte-parole de la synergie, les organisateurs estiment que les échanges avec les autorités politico-administratives sont rassurants quant à la présence de l’armée ougandaise (UPDF) en territoire de Lubero.
Il l’a dit à la presse après une rencontre au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Butembo.
« Nous avons effectué des contacts fructueux avec les autorités à tous les niveaux. Il y a une évolution positive de la situation par rapport aux revendications que nous avons énoncées. Eu égard à cela, la synergie de mouvements citoyens, groupes de pression et partenaires sociaux a décidé de surseoir à la marche prévue pour demain, le temps de donner la chance aux échanges qui continuent », rapporte-t-il.
Les mouvements citoyens annulent leur marche annoncée contre le retrait de l’UPDF
Ces composantes de la société civile appellent la population de Butembo à faire attention et à ne pas se fier aux communications de diversion sur les réseaux sociaux. Ils rappellent que les autorités communiquent par des voies officielles.
Depuis mardi, les premières troupes ougandaises (UPDF) ont été vues en train de quitter le territoire de Lubero. Cependant, des officiers de l’armée ougandaise ont affirmé que leurs troupes ne quitteront pas la région et ont appelé la population au calme.
Déjà bien connu sur le continent africain pour avoir officié lors de grandes rencontres des compétitions interclubs de la CAF, notamment la dernière édition de la Ligue des champions, la Coupe d’Afrique des Nations et les éliminatoires de la Coupe du Monde, l’arbitre central congolais Jean-Jacques Ndala franchit une nouvelle étape majeure dans sa carrière.
Le syndicat des enseignants du Congo « SYCO », branche du territoire de Rutshuru, s’insurge contre le non-paiement des salaires. Selon cette structure qui regroupe les enseignants de cette partie du Nord-Kivu, cela fait déjà trois mois que les prestataires de la craie n’ont pas touché leurs soldes. Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO Rutshuru, affirme qu’il
Réunie du 2 au 5 avril 2025 à Entebbe, en République d’Ouganda, la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC) a publié une déclaration politique percutante, dénonçant la dégradation continue de la situation sécuritaire en RDC, notamment dans sa partie orientale. Cette rencontre régionale a été l’occasion pour le parti d’analyser en profondeur les
Les poulains du sélectionneur national des Léopards U20, Guy Bukasa, connaissent désormais le calendrier de la phase de groupes. Placés dans le groupe C à l’issue du tirage au sort effectué ce dimanche 13 avril au Caire, en Égypte, les jeunes Congolais affronteront le Sénégal, tenant du titre, le Ghana, vainqueur de la compétition à
Un homme identifié comme changeur de monnaie a été assassiné par des individus armés non identifiés dans la soirée du 14 avril 2025, au village Ngangi 1 dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma. La victime, Japhet Bimenyirwe, était bien connu dans la communauté locale, où il avait occupé le poste de chef
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.