Les activités socio-économiques sont paralysées depuis le matin de ce mercredi 2 avril 2025 dans plusieurs points chauds de la ville de Beni, au Nord-Kivu. C’est une réponse à l’appel des journées ville morte décrétées par les mouvements citoyens et le parlement des jeunes pour dire « non au retrait » des troupes ougandaises de Lubero.
Au centre commercial de Matonge et au marché central de Kilokwa, les boutiques, magasins, officines pharmaceutiques et plusieurs autres maisons de commerce sont fermés.
Cependant, de nombreux commerçants et boutiquiers déclarent ne pas être informés de la journée ville morte. Selon eux, ils ont cessé leurs activités pour éviter que leurs biens soient incendiés par les manifestants.
« Nous sommes arrivés en ville et avons été surpris qu’il n’y ait pas de mouvement habituel. Nous avons fermé parce que les autres ont aussi fermé leurs portes. Je risque d’ouvrir et de voir mes biens emportés par les manifestants », déclare un revendeur sous couvert d’anonymat.
« Aujourd’hui, on ne trouve rien parce qu’on a constaté un mouvement de grève, avec du feu allumé par-ci par-là. Quand on demande aux passants, ils disent que c’est à cause de l’UPDF », ajoute Philémon Kinzanzalo, un commerçant à Matonge.
Activités socio-économiques paralysées contre le départ des forces ougandaises
La synergie des mouvements citoyens, des groupes de pression et le parlement des jeunes de Beni ont annoncé deux journées sans activités, ce mercredi et demain jeudi, pour protester contre le départ des militaires ougandais du territoire de Lubero.
À Butembo, une journée sans activités a été observée le mardi 1er avril en protestation contre le départ des troupes ougandaises, suscitant des craintes d’une éventuelle avancée du M23 vers la ville. Le maire de Butembo a appelé la population au calme, affirmant que les forces ougandaises ne quitteraient pas la région, contrairement aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.
Les soldats de l’armée ougandaise sont déployés depuis 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF pour traquer les groupes armés dans cette partie orientale de la RDC.
Au moins trois maisons d’habitation ont été incendiées le dimanche 13 juillet 2025 dans le village Kinyankuku lors des violents accrochages entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo CMC/FDP dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, au Nord-Kivu. D’après un habitant de Bukombo sous anonymat, ces accrochages lancés par les rebelles ont
Au moins 5 personnes ont perdu la vie depuis mars 2025 dans des accidents survenus dans diverses carrières d’exploitation de matériaux de construction, en commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. « Depuis le 18 mars jusqu’à ce 13 juillet, nous venons de perdre 5 personnes dans les carrières d’exploitation de matériaux
L’hôpital général de référence de Mutwanga, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a suspendu la gratuité de la maternité et des soins pour les mères et les enfants depuis maintenant plusieurs jours. Ce programme, initié par le Gouvernement congolais, prévoyait la prise en charge gratuite des femmes enceintes,
CANAL+ a lancé officiellement vendredi 11 juillet à Goma sa nouvelle offre TOUT CANAL+ PREMIUM, une formule enrichie incluant désormais Netflix. Cette offre est disponible pour les abonnés en République démocratique du Congo depuis le 7 juillet. « C’est une expérience avec un catalogue simplifié et un accès illimité », a déclaré Lionel MBAYA, le
Des veuves militaires venues du grand Nord-Kivu, dont Goma, sont descendues dans la rue ce lundi 14 juillet 2025 à Beni, dans l’est de la RDC, pour réclamer environ 5 mois d’arriérés de paiement des salaires de leurs maris. De la tristesse, ainsi que de la colère teintée d’impuissance, tels sont les sentiments visibles sur
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.