Malgré l’appel à la ville morte lancé par les groupes de pression, les activités socio-économiques se sont déroulées normalement dans plusieurs points chauds de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ce jeudi 7 août 2025. Le maire de Beni a demandé à la population de vaquer librement à ses occupations.
Les boutiques, magasins, pharmacies et autres activités commerciales étaient ouverts depuis 9h 00 au centre commercial de Matonge, en commune de Mulekera, au marché central de Kilokwa en commune de Bungulu et au petit marché Kalimanga.
« Nous n’avons pas peur d’ouvrir. La circulation des motos a aussi repris et les autres ont ouvert aussi leurs portes », affirme Lydia Mahamba, vendeuse de données mobiles dans un cash point.
Chantal Kahashi, journaliste à la radio Semuliki-Beni, a été rencontrée par Kivumorningpost au rond-point du 30 juin, alors qu’elle s’entretenait avec des commerçants. Elle déclare travailler librement, mais avec vigilance, car souvent, les manifestants n’observent pas le mot d’ordre des autorités.

« Je travaille avec prudence et vigilance, en me protégeant. L’appel du maire nous a rassurés, bien que nous sachions que les jeunes ont toujours du mal à respecter les ordres des autorités lors des manifestations », a-t-elle témoigné.
En revanche, dans les entités périphériques de la ville de Beni, les activités ont tourné au ralenti. Par exemple, vers Ndindi, sur la route Beni-Mangina, à l’ouest de la ville, des barricades étaient placées le long de la route. Des boutiques et magasins étaient restés fermés tout l’avant-midi.
Signalons qu’une note devenue virale sur les réseaux sociaux a été publiée par le groupe de pression Véranda Mutsanga Beni, informant l’autorité urbaine de l’organisation d’une journée ville morte ce jeudi, afin de dénoncer l’insécurité et la non-prise en charge des veuves militaires venues du petit Nord-Kivu.
Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob, a dans un communiqué rassuré du calme, appelant la population à circuler librement.

