Plusieurs couches de la société civile, notamment les groupes de pression, les mouvements citoyens et des acteurs politiques, réaffirment ce lundi 31 mars 2025 leur soutien aux opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise dans la lutte contre les groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Parmi eux, l’acteur politique Clovis Mutsuva, ancien militant de la lutte pour le changement (LUCHA), déclare que si les rebelles du M23 n’ont pas pu avancer dans les villes de Beni et Butembo, c’est grâce à la présence des troupes de l’armée ougandaise en opérations conjointes avec les FARDC.
Il déclare apporter son soutien à la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Beni et Butembo, qui protestent contre le départ des troupes ougandaises du territoire de Lubero.
« Nous avons vu la présence de l’UPDF arrêter, tant soit peu, l’avancée des rebelles du M23. C’est vrai que le président ougandais s’est déjà prononcé sur cette question, affirmant que l’Ouganda ne va pas combattre le M23. Et nous voulons profiter de cet aspect », affirme-t-il.
Clovis Mutsuva pense que si la majeure partie du grand Nord-Kivu n’est pas tombée entre les mains des rebelles, c’est parce que le M23-AFC ne combat pas contre l’UPDF.
Clovis Mutsuva soutient les mouvements citoyens contre le retrait de l’UPDF
Cet acteur politique ajoute que ce sera l’occasion pour le gouvernement congolais de réorganiser l’armée congolaise.
« C’est le temps pour tous de se réorganiser. Nous savons tous que l’armée étrangère ne viendra pas mettre fin à la guerre chez nous », a-t-il souligné.
À Beni, tout comme à Butembo, les couches sociales se sont levées en un seul homme pour protester contre le retrait à Lubero des militaires ougandais déployés en RDC dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Ces opérations ont été lancées par les deux chefs d’États (congolais et ougandais) en novembre 2021 pour traquer les groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri, principalement les terroristes de l’ADF.
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, est attendu ce mercredi 25 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans une région en proie à des violences armées persistantes. Selon les Nations Unies, Tom Fletcher
De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans
Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce mardi 24 juin après-midi, au Village Urugwiro, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, actuellement l’un des facilitateurs du processus de paix conjoint de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence rwandaise, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire
Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin
En visite officielle à Kinshasa du 20 au 22 juin, le général ougandais Muhoozi Kainerugaba a été reçu avec tous les égards. À la clé : la reconduction de l’opération Shujaa, censée renforcer la lutte conjointe entre les FARDC et les UPDF contre les ADF dans l’est de la RDC. À première vue, tout indiquait
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.