Le volcan Nyamulagira est entré en éruption ce Vendredi 19 Mai 2023 soir. Ayant dans leurs mémoires les souvenirs de l’éruption de 2021, à 18h, les habitants de Goma et ses environs ont observé que le ciel est devenu orangé au Nord de la ville.
Les uns croyaient déjà à l’éruption du Nyiragongo. Déjà, dans son communiqué publié le 17 Mai 2023, l’observatoire volcanologique de Goma venait de fixer l’opinion sur l’intensité des activités du volcan Nyamulagira: « L’observatoire volcanologique de Goma dont la mission est la compréhension et la surveillance des volcans actifs des Virunga porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs que depuis le 9 Mai 2023, les coulées de lave à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira (diamètre environ 2Km) annoncées dans nos précédents bulletins se rejoignent sur le côté Nord -Ouest du cratère » lit -on dans ce communiqué.
Cependant, aucun danger ne plane sur la ville de Goma, contrairement aux rumeurs qui s’intensifient sur les réseaux sociaux.
« Dans ces conditions, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement » rassure ce communiqué signé le 17 Mai de l’année en cours par Adalbert Muhindo Sivulisembo, directeur de l’OVG.
Cette coulée de lave arrive, la veille du deuxième anniversaire depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo du 22 Mai 2021. Ce samedi-là, tard le soir, le Nyiragongo entrait en colère, dévalant les pentes sur son passage. Plusieurs plantations, maisons furent ensevelies dans la lave. Une trentaine de personnes avaient péri lors de ce désastre.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical