Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense
Partager
Cinq Personnes dont un civil et quatre miliciens Maï maï ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, bilan provisoire des échauffourées entre civil et groupes armés à SHANJE la nuit du jeudi à vendredi 19/5/2023.
Shanje est un village du groupement de BUZI axe haut plateau du territoire de Kalehe à environ 35km à l’ouest de la cité de Minova.
Bilan dressé par JAMES MUSANGANYA président de la coordination de la société civile dans ce territoire ce vendredi. D’après lui, tout est parti de l’assassinat d’un jeune garçon vers 19h locale par un milicien Maï maï alors qu’il revenait du marché en direction de chez lui. La population, en colère, a brûlé plusieurs positions de ce groupe armé occasionnant ainsi des affrontements entre deux groupes armés dont les NYATURA et les Maï Maï précise-t-il. James Musanganya a aussi ajouté que de ces affrontements 4autres miliciens ont été tués par balles, ce qui porte à 5 personnes victimes de ces échauffourées.
Photo d’illustration : Le grand centre de kalehe qui s’appelle Nyabibwe-Kivumorningpost
Tout en déplorant les graves violations contre la population civile que commentent ces miliciens qui se prévalent le droit des réservistes, Cet acteur de la société civile invite le gouverneur de la province du Sud-Kivu à s’y impliquer personnellement pour remettre de l’ordre dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
De sources sur place indiquent qu’aussitôt appris la nouvelle, les populations sont descendues dans la rue pour décrier cette insécurité devenue grandissante.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical