Le volcan Nyamulagira, situé au nord de Goma, est en éruption depuis le 12 juillet 2024. Selon l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), des coulées de lave se dirigent vers le nord, dans le parc national des Virunga. Lundi soir, une longue fumée incandescente a été aperçue depuis Goma au sommet du volcan Nyamulagira, provoquant une panique parmi la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en raison de la proximité du Nyamulagira avec le volcan Nyiragongo.
« Il s’agit du volcan Nyamulagira qui est en éruption depuis le 12 juillet 2024. L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest. Les dernières images satellites montraient que trois coulées de lave s’étaient formées, avec la plus avancée ayant déjà parcouru environ 7 km », a déclaré au Kivumorningpost le Prof. Charles Balagizi, Directeur scientifique de l’OVG.
Éruption du volcan Nyamulagira, voisin de Nyiragongo
Depuis hier, le 13 octobre 2024, vers 22h, une lueur est visible au Nyamulagira, résultat de l’activité éruptive dans le cratère, qui se propage sur les flancs à travers des débordements de lave, selon l’OVG.
Cette éruption du volcan Nyamulagira survient dans un contexte où les deux volcans, Nyamulagira et Nyiragongo, ne sont plus surveillés correctement, en raison de la grève des agents de l’OVG qui réclament plus de huit mois d’arriérés de salaire.
Le Professeur Kirongozi Bometa Matthieu, matricule 7.909.534 K, est le nouveau recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS). Sa nomination officielle marque un changement important dans la gouvernance de l’établissement. Il succède à l’ancienne direction du comité de gestion. La décision a été rendue publique le 16 juillet 2025, entamant une nouvelle ère institutionnelle pour l’Université.
Alors que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a ordonné, via une circulaire datée du 14 juillet 2025, le maintien des élèves enceintes dans tous les établissements scolaires, la réponse de l’Église catholique ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué officiel publié le 16 juillet 2025, la Coordination nationale des écoles
La Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Beni, au Nord-Kivu, a invité mercredi 16 juillet 2025, la population à bien surveiller les enfants pendant cette période de vacances. La PNC alerte sur un système de criminels kidnappeurs d’enfants exigeant de fortes sommes de rançon pour s’enrichir grâce à leurs victimes. Nasson Murara, son communicateur, demande
Musa Bantu, un jeune homme, a été tué par balle le mercredi 16 juillet avant 21 h dans le quartier Katoyi à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la victime aurait été atteinte alors qu’elle se trouvait à proximité d’une boutique visée par un braquage armé. « Le
Une personne a perdu la vie lors d’une incursion nocturne signée par des inconnus armés la nuit du mercredi à ce jeudi 17 juillet 2025 à Nyanzale, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après nos sources locales, il s’agit d’un homme répondant au nom de Ndayambaje Sebiyozo, habitant du quartier Kapya et
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.