Au total, 12 ex-otages des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), liberés la semaine dernière sont pris en charge par des militaires congolais à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu (Ituri).
Ces personnes sont notamment des enfants et adultes qui ont été blessées après avoir marché sur les bombes artisanales piégées par des rebelles ADF, lors de leur libération. D’autres sont tombés malades après leur libération suite aux mauvaises conditions de vie dans la brousse.
Désormais ces ex-otages ont tous été libérés lors des opérations militaires menées dans les localités de Ndalya, Katabeyi Bwanasura au sud de Komanda centre, en chefferie de Walese vonkutu (Irumu). Ces civils sont pris en charge par l’Unité Médicale d’intervention Rapide (UMIR) depuis leurs libérations.

« J’étais pris en otage à Eringeti, en brousse, nous nous sommes échappés après bombardement en brousse. Lors de notre fuite, nous avons fait deux semaines en brousse et au dernier jour, nous avons piétiné une mine piégée par des ADF. Personnellement, j’étais blessé à la bouche et au pied, j’ai perdu mes dents. Les militaires m’ont sauvé et je reçois des bons traitements ici », témoigne une fille blessée, avant que cette autre n’ajoute.
« J’étais aussi blessée pendant mon évasion en brousse. J’avais piétiné une mine et j’étais sortie avec des graves blessures. En brousse, on vivait difficilement. J’encourage l’armée à aller de l’avant dans cette optique pour la libération des autres otages ».
Ce jeudi 5 Janvier 2022, ces personnes ex-otages ont été réconfortées par la visite du commandant axe opérationnel Komanda-Luna. Dans un entretien avec la presse lors de cette visite ces ex-otages ont remercié l’armée en particulier le commandant le colonel Jean Paul Arama, de l’axe operationel pour cette visite de cette visite de charité.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Sanctions de l’UE : Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
- Beni : Un policier tué et son arme emportée
- Guerre en RDC : Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
- RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund rejette les négociations directes avec le M23
- Guerre en RDC : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique