Ils sont au nombre de deux, des détenus qui sont déjà morts, dans la prison centrale de Mambasa, (Ituri) depuis le debut de l’année 2023. Ces derniers sont morts suite au traitement inhumains dont la malnutrition aiguë et mauvais pris en charge médicale dans cette prison.
Selon la nouvelle société civile congolaise, l’un de ces prisonniers a trouvé la mort tôt le matin du lundi dans une cuisine d’un habitat au quartier plateau médical à Mambasa. C’était après son évasion du lit de l’hôpital général de la place. Le deuxième detenu est lui décédé aux environs de 17 heures à l’intérieur même de la prison.

D’après John Vuleverio, cadre de la nouvelle société civile congolaise dans cette partie, ces deux nouveaux cas de décès viennent s’ajouter à plus de 50 autres cas enregistré l’année 2022 déjà écoulée. Il profite de cette occasion pour demandé au gouvernement provincial de l’Ituri et aux organisations non gouvernementales partenaires de l’Etat congolais de vite agir et venir en aide à ces détenus avant que le pire n’arrive.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Sanctions de l’UE : Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
- Beni : Un policier tué et son arme emportée
- Guerre en RDC : Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
- RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund rejette les négociations directes avec le M23
- Guerre en RDC : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique