Les détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues vers les heures matinales ce Lundi 2 Janvier 2023 à Kisharo, une localité située en groupement Binza en territoire de Rutshuru.
Les sources locales indiquent qu’il s’agissait des combattants M23 qui faisaient face à des miliciens locaux. Vers 10h, la localité est passée sous contrôle du M23 soulignent nos sources. Une situation qui a fait que les habitants de ladite agglomération puissent se déplacer dans des zones jugées sécurisées.

Contacté par Kivumorningpost, un habitant du coin relate : « Ce sont les M23 qui s’affrontent à la jeunesse dès ce matin vers 8h comme ça. Nous sommes en débandade, ce ne sont que des crépitements des balles qui se font entendre dans la cité du marché de Kisharo jusques au centre. Tous les habitants sont en débandade. Ils ont pris la direction de la brousse, les autres sont partis à Buramba, Kihito et d’autres se dirigent à Sarambwe. Ils ont peur de ces assaillants, les FARDC sont encore à Nyamilima. Que le gouvernement puisse tout faire pour que nous soyons libérés »
Des sources concordantes soulignent que les FARDC s’étaient déjà retirées de la zone depuis deux mois et les miliciens locaux en ont profité pour contrôler l’agglomération.
L’armée ne s’est pas encore prononcée sur cette question.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
- Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
- Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »