Info Rusthuru
Au-moins 15 civils, la plupart des hommes, ont été tués dans des affrontements entre les combattants du M23 aux mai mai mardi 29 novembre 2022 à Kishishe, dans le groupement de Bambo, en chefferie de Bwito.
Selon des sources dans la zone, 4 personnes ont été atteintes des balles dans leurs maisons. Cinq autres corps autres trouvés près de l’école primaire Kilama et six autres près de l’église adventiste de Kishishe, expliquent nos sources.
Ces sources ajoutent que ce bilan pourrait s’alourdir car certains autres habitants de Kishishe restent encore introuvables. Et pendant ce temps, le village de Kishishe s’est vidé de ses habitants. Ils ont pris diverses directions. Une source administrative sans fournir plus de details ont fait savoir que ces civils ont été tués lors des combats entre les maimai et les rebelles du M23.

« La situation est précaire dans cette zone, plusieurs morts ont été enregistré. Nous avons mis sur pied une équipe pour continuer avec de recherches. Parmi les morts certains ont été retrouvés dans de maisons. Celui qui ne répondra pas à l’appel, on obligera d’autres à aller fouiller les maisons. C’est une situation déplorable » explique un habitant à kishishe.
Il sied de noter qu’à Rusthuru, plusieurs habitants qui y étaient restés commencent à fuir leurs villages par peur d’être victime des actes de tortures de la part de présumés rebelles du M23.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
- Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
- Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
- RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical