Au moins trois personnes sont mortes et sept autres grièvement blessées lors de l’explosion d’un engin mal manipulé par un membre du groupe armé CMC dans le centre de Bambo l’après-midi du lundi 5 mai 2025, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un témoin de l’événement, c’était au cours des travaux communautaires communément appelés « Salongo » qui se déroulaient dans le centre de Bambo sous la supervision de ces troupes, qu’un jeune milicien a mal manipulé un engin du type RPG, blessant sept personnes et tuant trois personnes, dont une femme et deux hommes, y compris un autre membre du CMC.
Parmi les blessés figurent le commandant du tireur et le tireur lui-même, qui sont maintenant à l’hôpital général de référence de Bambo pour les soins appropriés.
Les travaux communautaires sont devenus de plus en plus un casse-tête pour la population de Bambo, où certains habitants sont arrêtés et reçoivent des amendes exorbitantes suite au manque de jetons qui sanctionnent ces travaux.

L’incident s’est produit devant l’ancien bureau de la police nationale congolaise de Bambo, où est basée la position de Nyatura CMC.
« Il y a eu l’explosion d’un mortier, je ne sais pas la catégorie, mais c’était lors du salongo ici à Bambo dans l’après-midi. C’est un garçon qui a mal joué avec son arme puis il a touché la gâchette. Une maman, un autre jeune civil et un autre membre du CMC sont directement décédés, alors que d’autres ont été totalement blessés. Même le commandant de ce membre du CMC et celui qui a tiré, sont à l’hôpital et d’autres civils », témoigne un habitant sous anonymat.
Cette situation a créé une grande émotion dans le cœur de la population locale, qui déplore la circulation libre d’armes dans cette partie de Bwito, dans le chef-lieu du groupement portant le même nom.
Cependant, les habitants locaux demandent aux autorités des groupes armés locaux d’autodéfense de multiplier les séances de sensibilisation et instructions à leurs troupes afin d’épargner les populations contre ces genres de dégâts.