Une personne de troisième âge déplacée de guerre du M23 a perdu la vie jeudi 03 novembre 2022 dans un accident de circulation à KANYARUCHINYA. Selon la société civile c’est un cas qui s’ajoute à plusieurs d’autres enregistré depuis l’arrivée de ces habitants la semaine dernière qui ont fui les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
» La vieille se tenait debout le long de la route Goma RUSTHURU avant qu’elle ne soit pas tamponnée par un engin roulant et la mort s’en est suivi » témoigne BOSENIBAMWE MUZUNGU d’une organisation locale dans le territoire de Nyiragongo.

Celui-ci demande aux autorités congolaises d’accélérer le programme d’assistance de ce congolais pour limiter leur mouvement à la base des accidents.
Pour rappel, lors de son passage le gouverneur militaire du Nord-Kivu a promis une assistance du gouvernement national pour compatir avec ces déplacés de guerre, avant de distribuer des biscuits et jus a des centaines des déplacés dans cette partie du nord de la ville de Goma.