Le Ministre de la défense National, Gilbert Kabanda est arrivé à Goma dans la capitale de la province du Nord-Kivu ce jeudi 03 novembre 2022. Accompagner d’une forte délégation dont les ministres nationaux et les députés nationaux, Gilbert Kabanda a indiqué qu’ils venaient pour deux mission dont le suivi du dossier des sinistres suite aux attaque du M23 et les opérations militaires.
» je suis venu pour deux missions pour la question d’assistance humanitaire pour notre population sinistre par la guerre et la seconde une mission l’nspection du ministre de la défense nationale concernant la conduite des opérations« a declaré, Gilbert Kabanda chef de la délégation gouvernementale.

Le patron de la défense a indiqué par ailleurs que les forces kenyannes prévus par la communauté des états de l’Afrique de l’est (EAC), arriveront bientôt au pays.
Il faut dire que dire que parmi les membres de la délégation il y a le ministre de l’industrie julien paluku , butondo nzangi de l’ESU , Birihanze de l’agriculture et celui des affaires humanitaires.
À l’aéroport on a pu noter la présence du General Chico Tshitambwe Sous-chef d’Etat-major chargé des opérations. Depuis une semaine les rebelles du M23 ont pris plusieurs localités du territoire de Rutshuru occasionnant le déplacement des milliers des civils. Les rebelles aujourd’hui sont stationner à plus de 30 km de la ville de Goma, une situation qui inquiète les gomatraciens.