Dans une correspondance datée du 23 juin 2026 et enregistrée le 25 juin au gouvernorat de Kinshasa, les présidents de cinq formations politiques de l’opposition ont notifié les autorités provinciales de l’organisation d’une manifestation pacifique prévue le mercredi 8 juillet 2026 au Palais de la Nation.
Le document est signé par Martin Fayulu (ECiDé), Jean-Marc Kabund (A.Ch), Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Augustin Matata Ponyo (LGD) et Delly Sesanga (ENVOL).
Les organisateurs indiquent agir conformément à l’article 26 de la Constitution, qui encadre le droit de manifester, et précisent que cette correspondance constitue une simple information préalable adressée aux autorités compétentes.
Selon la lettre, les manifestants convergeront dès 9 heures vers le Palais de la Nation depuis les quatre districts de Kinshasa, en empruntant des itinéraires préalablement définis dans une annexe transmise au gouverneur. Les organisateurs annoncent un sit-in pacifique au terme duquel un mémorandum sera remis au président de la République, Félix Tshisekedi.
L’objectif affiché est d’exprimer « l’attachement des citoyens au respect de la Constitution, à la défense de l’État de droit et à la préservation de l’ordre constitutionnel de la République », selon les termes de la notification officielle.
Dans leur correspondance, les responsables de l’opposition demandent également au gouverneur de Kinshasa de prendre « les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des participants ainsi que le bon déroulement de cette manifestation démocratique, conformément à la Constitution et aux lois de la République ».
Des copies de cette notification ont été adressées au vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, au commissaire provincial de la Police nationale congolaise, à l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ainsi qu’aux bourgmestres des communes concernées par les différents itinéraires.
Le gouvernement congolais a réaffirmé l’interdiction de toute manifestation publique dans la commune de Gombe, à Kinshasa, à l’approche de la mobilisation annoncée par la coalition C64 le 8 juillet devant le Palais de la Nation. Les autorités rappellent que Gombe est une zone neutre et appellent au respect des mesures en vigueur afin de préserver l’ordre public.

