À la veille de la deuxième rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RDC et la Colombie, prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026, les Congolais des quatre coins du monde se mobilisent pour soutenir leur sélection dans les tribunes.
Après l’arrivée du groupe d’animation des Léopards, qui était resté bloqué en France en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’est de la RDC, une autre bonne nouvelle est venue renforcer cet élan de soutien.
Emmené par Lumumba Vea, le doyen Evoloko, Mundele Ndundu et plusieurs autres figures de l’animation sportive congolaise, ce groupe sera rejoint ce mardi par un contingent de Congolais vivant au Canada, a annoncé le ministre des Sports et Loisirs.
Selon Didier Budimbu, le président de la République démocratique du Congo a tenu sa promesse en mettant à disposition un avion affrété pour assurer le transport aller-retour des Congolais résidant au Canada. Ces derniers bénéficieront également d’une prise en charge du gouvernement congolais afin d’apporter leur soutien aux Léopards dans les tribunes de Guadalajara et de renforcer la cohésion au sein de la diaspora congolaise.
« Le départ est programmé pour mardi à 9 heures depuis l’aéroport de Montréal, marquant ainsi une mobilisation exceptionnelle de la diaspora congolaise pour soutenir l’équipe nationale lors de cette confrontation face à la Colombie », a précisé Didier Budimbu.
Les Léopards pourront ainsi compter sur un important soutien populaire dans les tribunes de Guadalajara, grâce à cette forte mobilisation des Congolais venus de différents horizons pour accompagner leur sélection dans ce rendez-vous décisif.

