Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous le régime de Kinshasa, suspend la parade hebdomadaire de salut au drapeau. La décision a été annoncée ce mercredi 25 juin 2026 par le directeur de cabinet du gouverneur militaire.
Dans une note de service n° 378/ES/DIRCAB/GP-NK/2026, le directeur de cabinet adjoint, Farini Bindu Serge, informe tous les coordonnateurs, conseillers et chefs de services rattachés au cabinet de la suspension de cette cérémonie.
Cette mesure fait suite à l’arrêté provincial du 27 mai 2026 portant sur les mesures barrières face à la 17e épidémie de la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo, qui sévit dans la province.
Conformément à l’article 2, point 17, de cet arrêté, « la parade de salut au drapeau, régulièrement tenue chaque lundi matin à 8h00 dans l’enceinte du gouvernorat provisoire de la ville de Beni, est suspendue à dater de ce jour et jusqu’à nouvel ordre ».
La parade du lundi, moment de rassemblement des agents et cadres de l’administration provinciale, est donc mise en pause jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire.

