Une maman âgée d’environ 85 ans a été violée ce dimanche 2 novembre dans le groupement Ngle, en chefferie des Badjere, territoire de Djugu. L’alerte a été donnée ce mardi 4 novembre par Malo Dra Désiré, président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, qui a confirmé les faits.
« Le fait s’est passé sous la pluie, vers 12 heures, alors que la maman était seule dans sa maison. Le militaire est entré pour commettre cet acte diabolique sur cette pauvre femme. Ce sont des enfants venus la chercher qui ont surpris le malfaiteur et alerté tout le monde », a-t-il déclaré.

Une situation « très grave et très déplorable », a déploré M. Malo Dra, ajoutant que l’agression a provoqué une double fracture chez la victime, l’une à la jambe et l’autre au genou.
Selon la même source, la victime a été transportée dans une structure sanitaire de Bule, où le viol a été confirmé. Le présumé auteur a été arrêté. La société civile plaide pour que ce militaire soit traduit en justice et qu’une comparution en chambre foraine soit organisée sur place afin qu’il soit jugé publiquement.
Des organisations de défense des droits humains accusent régulièrement des hommes armés assimilés aux militaires des FARDC de commettre des actes de barbarie, de violence et de viols sur des femmes et des filles dans plusieurs localités de la province de l’Ituri.

