Au moins deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées lors d’une incursion d’inconnus armés assimilés aux Wazalendo, la nuit du samedi à ce dimanche 2 novembre 2025, dans l’agglomération de Kalembe, localité portant le même nom, en territoire de Masisi.
Selon des sources locales à kivumoringpost, des hommes armés non identifiés se sont introduits dans cette partie de Masisi aux environs de 20 heures, visant à attaquer une position des éléments AFC-M23 de la place.
Dans la zone, les retentissements des balles ont été rapportés durant toute la nuit du samedi 1er novembre.
Au cours des échanges de tirs entre ces belligérants qu’une femme et sa fille ont été atteints par des balles et sont décédées sur place.

Parmi les blessés figure un enfant et un élément de la défense locale de l’AFC-M23, qui poursuit des soins appropriés dans une formation sanitaire de la place.
« Il y a eu incursion des Wazalendo la nuit ici à Kalembe, où deux personnes ont été tuées. Mais aussi, un enfant et un soldat M23 d’ici ont été blessés. Presque toute la nuit a été secouée par les retentissements des balles, car les bandits ont visé la position des militaires. », regrette un habitant local sous anonymat.
Une accalmie temporaire s’observe maintenant dans le centre de Kalembe, et les activités se déroulent dans un climat de paix malgré une forte émotion liée à ce double assassinat.

