Selon des sources locales, des échanges de tirs ont eu lieu la nuit du samedi à ce dimanche vers 23h 00 entre les militaires de l’armée ougandaise. Les militaires de l’UPDF se disputaient femme vendeuse des boissons, ce qui a entraîné ces accrochages.
Des sources sécuritaires parlent de 5 morts sans donner plus de détails. Le député national Gratias Iracan confirme la nouvelle et avance un bilan de 4 morts, dont un major de l’armée ougandaise, son garde du corps, ainsi que la femme vendeuse. Ce dernier s’interroge sur la discipline des forces étrangères sur le sol congolais.

« Une fusillade entre militaires ougandais à Mahagi, sur le sol congolais, a fait quatre morts, un major ougandais, son garde du corps, une femme ougandaise et une civile congolaise. Ce drame, survenu en Ituri, interroge la discipline et la coordination des troupes étrangères déployées en RDC. La paix ne saurait justifier la confusion ni la violation de notre souveraineté », a écrit Gracias Iracan.
Une équipe des autorités locales s’est rendue sur place pour s’imprégner de la situation. Pour l’instant, aucune réaction n’est venue du côté des autorités congolaises ni ougandaise.

