Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé ce dimanche 26 octobre sa “profonde tristesse” à l’annonce du décès de Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, survenu ce 26 octobre 2025.
Dans un communiqué signé par la porte-parole de la présidence, Tina Salama, le chef de l’État rend hommage à “un pasteur infatigable, artisan de paix” qui a marqué l’Église catholique en République démocratique du Congo par son engagement spirituel et social.
Mgr Faustin Ngabu, ancien président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) entre 1994 et 2002, est salué par la Nation comme “un digne fils du pays, serviteur de Dieu et messager de paix”.

Le Président Tshisekedi a présenté, au nom du peuple congolais, ses condoléances à la famille biologique du défunt, à l’évêque de Goma Mgr Willy Ngumbi, à la communauté chrétienne du diocèse de Goma ainsi qu’à la CENCO.
La présidence a conclu son message par une citation biblique : « Serviteur fidèle et loyal, entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25, 23).
Ordonné évêque en 1974, Mgr Faustin Ngabu a dirigé le diocèse de Goma pendant plus de trois décennies. Artisan de paix et homme de foi, il aura consacré sa vie à l’unité, au développement social et à la défense de la dignité humaine dans l’Est de la RDC.

