Une foule nombreuse s’est réuni ce samedi 1er novembre 2025 à Goma, à l’esplanade du Sanctuaire d’Adoration, pour les obsèques de Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, décédé le 26 octobre dernier après une longue maladie.
La messe de requiem a été présidée par Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, représentant la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Dans une homélie empreinte d’émotion, il a rendu hommage à un « pasteur courageux et fidèle à sa mission », rappelant le parcours exceptionnel de Mgr Ngabu au service de l’Église et de la nation.
« ‘Inchi yetu inahitaji wa shujaa’se traduisant en français: notre pays a besoin de courageux », a lancé Mgr Maroy devant l’assemblée, invitant les Congolais à suivre l’exemple de l’évêque défunt.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), son adjoint Bertrand Bisimwa, le gouverneur du Nord-Kivu Bahati Musanga Erasto, le maire de Goma, ainsi que des représentants du clergé venu de tout le pays.

Monseigneur Faustin Ngabu, à la tête du diocèse de Goma de 1974 à 2010, a marqué l’histoire de l’Église catholique par son courage face aux crises politiques et aux conflits armés dans l’Est du pays. Refusant toute compromission, il s’était notamment opposé, dans les années 1970, à l’implantation du mouvement politique JMPR dans les séminaires.
Sous son épiscopat, plus de 120 prêtres ont été ordonnés et plusieurs institutions éducatives, sanitaires et agricoles ont vu le jour, dont l’hôpital général Charité Maternelle où il est décédé.
À trois reprises, Mgr Ngabu avait échappé à des attaques violentes à la grenade et à l’arme à feu sans jamais renoncer à son engagement pastoral et social.
La célébration, Mgr Maroy a appelé les fidèles et la société congolaise à « garder vivante l’héritage d’un homme de foi, de vérité et de courage ».
Monseigneur Faustin Ngabu est inhumé au Sanctuaire d’Adoration de Goma, où repose désormais celui qui fut l’un des piliers de l’Église du Nord-Kivu.

